PORTRAIT DE SEAN CONNERY
« Il n’y a rien de tel qu’un défi pour faire ressortir le meilleur de l’homme » Sean Connery
En réalisant ce portrait, l’artiste Stéphane Lemarchand a-t-il réussi ce pari évoqué dans la citation ?
Une forte luminosité anime le visage, accentuée par le contraste sombre du costume et la cravate. Des jeux d’ombres et de lumière donnent au regard une importance majeure sous des sourcils parfaitement dessinés. Lorsqu’il s’animera, il pourra se montrer pétillant d’humour, de colère, de persuasion ou de tendresse.
Le costume sombre révèle sa carrure importante de mentor. Il est vrai qu’il incarne dans tous ses rôles le parfait héros, qu’il s’agisse d’un espion hors du commun, un conseiller avisé, un maître ou un capitaine, parfois même un immortel…
La barbe et la moustache, taillées à la perfection, laissent monter en relief des lèvres sensuelles. Le sourire ici est à peine ébauché mais déjà il opère ses ravages sur son entourage féminin. Bien des spectatrices chavirent devant ses paroles envoûtantes ou ses baisers.
L’élégance est un de ses caractères majeurs, révélée à l’écran dans ses rôles de James Bond, du professeur Jones, du moine Guillaume de Baskerville ou du capitaine Ramius. Les 74 films dans lesquels l’acteur a joué ont mis en valeur sa grande classe et ce portrait le montre dans une grande précision des traits.
A l’occasion du décès de Sean Connery, en ce 31 octobre 2020, l’artiste a décidé de ressortir de ses cartons ce portrait réalisé en 1999. A cette époque, Stéphane Lemarchand était encore étudiant aux Beaux-Arts de Rennes et en école de graphisme. Depuis tout ce temps, il a consacré son art à la caricature, que ce soit pour dessiner sur le vif dans l’évènementiel ou par commande à partir de photo sur son site.
De nouveaux portraits viennent d’apparaître dans sa galerie de célébrités. La pratique incessante de la caricature ne peut être dissociée de la pratique du portrait. Dans les deux cas, l’objectif est de faire ressortir le caractère d’une personne, d’en sonder toujours plus les profondeurs. L’art de la caricature cherche avant tout à mettre en lumière ses traits dominants, à les valoriser, tout comme pour le portrait, mais de manière plus exagérée. C’est du moins la vision de cet artiste qui demeure dans une vision positive de l’être humain.
Lilou Pluenn
Retrouvez des caricatures de célébrités en retournant à cette page.