Portrait de SEAN CONNERY

“L’amour ne fait peut-être pas tourner le monde, mais je dois admettre qu’il rend le voyage intéressant” Sean Connery


A l’appui de cette citation on retiendra cette phrase qui l’honore, tirée d’un interview de 1972 : J’ai voulu me retirer après avoir joué cinq fois James Bond, et je n’ai tourné Les diamants sont éternels que parce qu’il pouvait me rapporter 1 million de dollars pour le Fonds écossais pour l’éducation.

A l’occasion de la disparition de Sean Connery le 31 octobre 2020, l’artiste Stéphane Lemarchand a décidé de ressortir de ses cartons ce portrait réalisé en 1999. A cette époque, il était encore étudiant aux Beaux-Arts de Rennes avant d’intégrer une école de graphisme. Il n’avait pas encore fait son choix entre la peinture, l’illustration ou la caricature.

Dans ce portrait, une forte luminosité anime le visage, accentuée par le contraste sombre du costume et la cravate. Des jeux d’ombres et de lumière donnent au regard une importance majeure sous des sourcils parfaitement dessinés. Lorsqu’il s’animera, il pourra se montrer pétillant d’humour, de colère, de persuasion ou de tendresse.
Le costume sombre révèle sa carrure importante de mentor. Il est vrai qu’il incarne dans tous ses rôles le parfait héros, qu’il s’agisse d’un espion hors du commun, un conseiller avisé, un maître ou un capitaine, parfois même un immortel…

La barbe et la moustache, taillées à la perfection, laissent monter en relief des lèvres sensuelles. Le sourire ici est à peine ébauché mais déjà il opère ses ravages sur son entourage féminin. Bien des spectatrices chavirent devant ses paroles envoûtantes.

L’élégance est un de ses caractères majeurs, révélée à l’écran dans ses rôles de James Bond, du professeur Jones, du moine Guillaume de Baskerville ou du capitaine Ramius. Les 74 films dans lesquels l’acteur a joué ont mis en valeur sa grande classe et ce portrait le montre dans une grande précision des traits.

Pour marquer l’événement du décès de Sean Connery, le caricaturiste et illustrateur Marian Kamensky dessine le personnage propulsé au ciel devant Saint-Pierre qui lui remet deux ailes d’ange.

L’artiste Stéphane Lemarchand a consacré son art à la caricature depuis bientôt une trentaine d’années, que ce soit pour dessiner sur le vif dans l’évènementiel ou par commande à partir de photo sur son site.

La pratique incessante de la caricature ne peut être dissociée de celle du portrait. Dans les deux cas, l’objectif est de faire ressortir le caractère d’une personne, d’en sonder toujours plus les profondeurs. L’art de la caricature cherche avant tout à mettre en lumière ses traits dominants, à les valoriser, tout comme pour le portrait, mais de manière plus exagérée. C’est du moins la vision de cet artiste qui demeure dans une vision positive de l’être humain.

Lilou Pluenn

Portrait de Sean Connery en noir et blanc
Portrait de SEAN CONNERY


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage