PORTRAIT DE BILLIE EILISH

« When we all fall asleep, where do we go ? » Billie Eilish


Pour l’élaboration de ce portrait, le dessinateur Stéphane Lemarchand a choisi des tons très contrastés, passant du noir d’ébène au vert fluorescent. Les textures utilisées sont tout autant en opposition, de la dentelle ouvragée pour les gants, au minéral des bijoux et à la résine des ongles. Billie Eilish est capable de chanter des paroles agressives d’une voix douce ou des paroles tendres d’une voix grave et obsédante.

Un aspect quelque peu troublant, se dégage de ce portrait. Les ongles noirs brillent avec hostilité. Notre Youtubeur, dans une de ses vidéos, en profite même pour les faire clignoter. Il est vrai que Billie Eilish, habituée depuis son enfance aux terreurs nocturnes, poursuit dans la vie réelle la recherche de films d’horreur et de zombies. Elle définit d’ailleurs son style comme de la « pop macabre ».

Le vert scintillant de sa chevelure serait-il le symbole de sa lutte avec des écologistes ? Elle milite contre l’usage du plastique, la consommation de laitages et de viande. Elle combat encore le mouvement américain anti-avortement et demande à ses fans de s’inscrire sur les listes électorales, se range à la cause pour les Noirs, marche pour le climat…

Derrière la main gantée qui lui cache une partie du visage, un autre personnage apparaît, rose de jeunesse et lumineux à souhait. Les lèvres maquillées ne laisseront cependant pas s’échapper le moindre sourire. Le 22 janvier 2020, Billie Eilish est devenue la plus jeune artiste à avoir aligné 14 chansons dans les hit-parades américains. Mais ce succès, loin de la rendre arrogante, l’incite à vouloir rester elle-même, libre de porter des accessoires gothiques, des pantalons baggy et de sourire aussi, mais surtout jamais sur commande…

Le regard perdu, noyé dans un vert pâle, mélancolique, rappelle ses dépressions passées, son mal-être dû à sa maladie. Les adolescents retrouvent en elle l’expression de leur anxiété, leur vulnérabilité, leur rébellion naturelle. Les textes de Billie Eilish explorent la toxicomanie, le chagrin d’amour, la solitude, le suicide et cette interrogation lancinante et éternelle : When we all fall asleep, where do we go ?

Je vous invite à visionner ce portrait sur le site YouTube de l’artiste

Lilou Pluenn


portrait de Billie Eilish, chanteuse

Retrouvez des caricatures de célébrités en retournant à cette page.