Caricature de WILL SMITH

Si vous n’êtes pas en train d’améliorer la vie de quelqu’un d’autre, alors vous perdez votre temps. Votre vie ne deviendra meilleure qu’en rendant celle des autres meilleure.   Will Smith


Le front occupe une grande place dans cette caricature. Il est haut, étroit et dégagé. Dans une étude morpho-psychologique, cette forme révèle un personnage intelligent, au caractère fonceur. Les caricaturistes Maximiliano Rodriguez ou Sinjith accentuent encore plus cette particularité. Will Smith fut un élève brillant durant ses études secondaires et destiné à entrer dans le fameux institut de technologie de Philadelphie après le lycée. Mais il préféra dès cette époque s’orienter vers la musique. Possesseur d’un QI estimé à plus de 145, beaucoup pensent que le succès fut d’autant plus facile pour lui. Néanmoins Will Smith préfère insister sur l’obstination et la patience dans le travail : « La différence entre une compétence et un talent est incomprise. Le talent on l’a naturellement, la compétence est le fruit de nombreuses heures de travail. »

La bouche reste l’élément vers lequel converge tout le bas du visage de la caricature. Les lèvres rouges lumineuses se détachent sur des dents bien blanches et sous une fine moustache bien noire. Elle dynamise la caricature de ce personnage et renvoie à ses talents de chanteur et d’acteur. Dès l’âge de 16 ans, il se met à chanter, sous le pseudonyme de The fresh Prince avec Jeffrey Townes. Le style comique plaît par son contraste avec le rap sérieux de l’époque. Ce succès attire l’attention des studios Warner qui vont l’engager en tant qu’acteur dans la série télévisée Le Prince de Bel Air, sur 148 épisodes. Sa carrière d’acteur est alors lancée et Will Smith va se consacrer entièrement au cinéma. Trente ans plus tard, en 2021, tout le casting s’est retrouvé autour de Will Smith dans le salon de la famille Banks pour évoquer ses souvenirs de la série.

Les yeux dont la forme en amande est exagérée pour la caricature viennent accentuer le côté charmeur du personnage. Il avait compris la puissance de son charme dès son plus jeune âge au point que des professeurs l’avaient surnommé Prince Charming. Dans le film Hitch, sorti en 2005, il incarne un coach de l’amour qui apprend aux hommes à séduire des femmes.

Dans une huile sur toile originale, l’artiste peintre russe Karibou met en scène Will Smith recevant l’oscar du meilleur acteur pour son film La méthode Williams. Le procédé relève du pop art dans ses couleurs très vives et de la caricature pour une approche personnelle de l’artiste sur les traits du visage.

En novembre 2021 est paru Will, une autobiographie de l’acteur avec Mark Manson comme co-auteur. Il y parle de son enfance chaotique, de son père violent ou du décès de sa sœur suite à une overdose. Il met en valeur sa force de volonté qui lui a permis de surmonter les épreuves et de connaître le succès. Sur la couverture de l’ouvrage aux couleurs acidulées, son visage apparaît dans un graphisme soigné, créé par un street-artiste de la Nouvelle-Orléans.

« Ne vous dites pas que vous allez construire le plus grand mur jamais construit. Placez une brique à la fois aussi parfaitement que vous le pouvez. Faites cela tous les jours, et bientôt vous aurez un mur. » Extrait de l’ouvrage

 

Lilou Pluenn

11 décembre 2023

Caricature de WILL SMITH


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage