Caricature de THOMAS PESQUET

Le Petit Prince de l’Espace

La couleur bleue de l’arrière-plan que l’on retrouve dans les yeux, la main et le scaphandre, induit d’emblée une vision de fraîcheur. L’éclairage blanc du scintillement des étoiles combiné à la lumière cernant les ombres du visage et de la main ainsi que les liserés de sa tenue ajoute un effet de brillance glaciale. Cette caricature pourrait figurer dans une fiction aux confins de l’univers.

Thomas Pesquet a été sélectionné avec 5 autres candidats pour accomplir une mission à bord de la Station spatiale internationale en novembre 2016, au service de l’agence européenne et de la NASA.  Il a renouvelé cette expérience en avril 2021 et cette fois, au poste de commandement. Pourquoi le choix de ce bleu par le caricaturiste alors que l’espace visité est plongé dans le noir ? La réponse se trouve dans le bleu de son regard : Thomas Pesquet a toujours rêvé depuis son enfance de grimper au-delà de cette voûte, qui nous apparaît bleue depuis la Terre. Il se souvient de la navette spatiale que son père lui avait construit lorsqu’il était petit. Les épisodes de Star Wars et de Star Trek ont bercé son enfance et sa jeunesse. Il dit avoir toujours été passionné par l’aéronautique. C’est donc tout naturellement vers là qu’il s’est dirigé dans ses études.

Le pouce levé symbolise le succès de sa mission à bord du vaisseau mais il ne se limite pas à des prouesses techniques. Thomas Pesquet a une vision positive de l’homme et tente de la communiquer auprès des jeunes. Il raconte que lorsqu’il était petit, il regrettait de ne pas savoir ce qui se passait à bord des vaisseaux. Avec le documentaire Seize levers de soleil, sorti en octobre 2018, retraçant 200 jours de sa vie à bord et en extérieur, il a largement comblé ce manque.  Il nous fait prendre conscience de ce merveilleux joyau qu’est notre planète. Il s’inquiète des changements de température, des variations de l’océan, et même des conflits armés qu’il a pu observer de l’espace. « On n’a pas conscience à quel point l’atmosphère c’est mince (…), à quel point on est capable d’abîmer la planète, à quel point il faut la protéger. »

La chevelure blonde de cette caricature rappelle les épis de blé mûr du Petit Prince. Thomas Pesquet a toujours admiré Saint-Exupéry et il a emporté avec lui là-haut l’intégrale de ses œuvres.

Le caricaturiste a exagéré les oreilles jusqu’à porter la ressemblance avec celles de Monsieur Spock, héros de Star Trek ou celles de Maître Yoda, dans Star Wars. Tous deux veulent sauver l’humanité. Ont-ils perçu plus que d’autres les rumeurs inquiétantes du monde obscur ?

Il ne faudrait pas prendre notre astronaute pour un doux rêveur qui aurait la tête dans les étoiles. Le visage de la caricature reste bien carré et le cou bien droit, ajusté dans son scaphandre.

Le 18 octobre 2023, est paru chez Flammarion, « Ma vie sans gravité » son ouvrage autobiographique. On découvre que l’humour est un élément auquel il attache une grande importance : Ne pas trop se prendre au sérieux permet de désamorcer le côté trop grand, trop dangereux, trop difficile d’une mission.

Invité du journal Ouest-France le 22 novembre, à l’occasion de cette sortie, Nicolas Pesquet annonce : « la lune, c’est mon challenge ». Le dessinateur et caricaturiste Chaunu en profite pour croquer notre héros en route vers la fusée en s’inspirant de la couverture du célèbre album de Hergé On a marché sur la lune. Thomas s’efforce en courant de rejoindre l’équipage formé du professeur Tournesol et du capitaine Haddock, avec Tintin et Milou.

 

Lilou Pluenn

caricature de Thomas Pesquet
Caricature de THOMAS PESQUET


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage