Caricature de NICOLAS SARKOZY
Caricature politique d’un homme ambitieux et énergique… exagérément.
Ce qui frappe au premier regard dans cette caricature de Nicolas Sarkozy réalisée d’après photo, ce sont les oreilles. Ces vastes pavillons captant tous azimuts laissent penser que l’homme politique se tient à l’écoute et enregistre les doléances et les suggestions des Français concernant le chômage, l’insécurité, l’immigration, les problèmes sur l’environnement. Mais certains se demandent si ces paraboles ne sont pas plus souvent orientées vers les « grands » de ce monde? En effet, ses amis sont milliardaires. Il est soutenu par les milieux financiers et la bourgeoisie. Mais est-il vraiment le « président des riches » ? Il s’en défend farouchement.
Nous pourrions tout aussi bien imaginer que ces deux grandes oreilles symbolisent la captation des médias auxquels il attache une importance capitale. La presse et les services de l’audiovisuel s’arrachent ses interviews. Nicolas Sarkozy a le verbe haut et incisif, sans pitié pour l’opposant.
Son regard est porté vers le haut même si la tête penche vers le bas. De même, un sourcil est positionné très haut et l’autre très bas. Si l’on considère qu’ une caricature politique exagère un trait physique et révèle un caractère, que signifie cette contradiction ?
Dans son livre « la France pour la vie », publié fin janvier 2016, Nicolas Sarkozy fait profil bas. Il baisse la tête et prononce son mea culpa. « J’étais égoïste, dépourvu de toute humanité, inattentif aux autres, dur, brutal… Mais j’ai changé ! » déclare-t-il fin janvier 2016. Néanmoins, l’ambition est intacte, celle d’un homme épris de pouvoir, qui cherche les sommets. En 2015, lors du Tour de France, il se compare au coureur cycliste : «À vélo, je ne fais pas de sorties en plaine. Je m’ennuie sur le plat, il faut que ça grimpe. »
Les dents serrées du personnage dans un sourire un peu forcé soulignent sa ténacité. Son énergie transpire également dans ses paroles et ses gestes qui suivent le discours. Le front dégagé accentue cette caricature politique d’un homme volontaire. Le menton taillé au carré ne supporte aucune faiblesse.
Si l’on observe le caricature de Nicolas Sarkozy, réalisé par Stéphane Lemarchand en 2007, sur le site ww.portrait-online.fr, on notera cette même taille dure du visage, à l’emporte-pièce. Cependant, le sourire détendu sur ce même portrait peut révéler l’autre facette d’un homme qui sait se faire aimer. Certains parlent même de sa séduction auprès de l’électorat féminin. Il est vrai qu’il sait prendre leur défense et les flatter.
En prévision de son éventuelle réélection pour 2017, il a préparé activement la campagne des primaires. Son ancien parti UMP est devenu « Les Républicains ». Mais François Fillon l’a remporté le 27 novembre 2016 et Emmanuel Macron a été élu à la tête de la République le 7 mai 2017. Jacques Sondron, le fameux caricaturiste belge dessine Sarkozy à terre sous les ergots du coq Fillon dans le courrier international du 21 novembre 2016.
Dans le magazine L’Express du 27 août 2017, l’ancien président se laisse aller à certaines confidences: « L’échec n’est jamais décevant, le succès l’est souvent, ne serait-ce parce qu’il passe très vite. » Mais a-t-il encore quelque ambition du côté de la politique ?
Lilou Pluenn, 13 septembre 2017
Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !
Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo
Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage