CARICATURE DE ROMAIN BARDET
« Take the risk or lose the chance »
Devise écrite sur le cadre de son vélo.
Cette caricature nous offre le visage d’un coureur cycliste heureux. La jeunesse se révèle sous des traits fins et des yeux clairs très rieurs. Né en 1990 à Brioude, en Haute Loire, Romain Bardet commence le cyclisme dès l’âge de 8 ans et il est sélectionné par l’équipe de France dès 2008.
Le préparateur physique du coureur, Philippe Gardent, parle de Romain comme d’un perfectionniste, un acharné du travail. Mais le repos semble faire partie aussi de l’entraînement tant la position du coureur sur le vélo semble détendue sur cette caricature…
Le dessinateur pariait sans doute sur sa victoire et l’imaginait déjà dans cette allure décontractée sur le parcours final des Champs-Elysées, lors de ce tour de France 2018. En effet, d’année en année, ses performances ne cessaient de s’améliorer. De la 28ème place en 2013, il était passé à la 6ème en 2014, deuxième en 2016 et troisième en 2017. Mais de nombreux incidents techniques ont émaillé son parcours et l’ont fait rétrograder à la sixième place au classement général.
De plus, ses talents de grimpeur n’ont pas été récompensés dans la seconde partie du Tour lors des ascensions des Alpes puis des Pyrénées, où il a cédé sa place devant Géraint Thomas. Le caricaturiste espère sa victoire lors du prochain tour de 2019, d’autant plus que, en septembre 2018, aux championnats du monde de cyclisme, à Innsbruck, Romain Bardet a terminé avec la place honorable de second, derrière Valverde.
Ce n’est pas la première fois que le caricaturiste s’intéresse au Tour de France. Les liens suivants vous conduiront vers les illustrations de plusieurs coureurs, réalisées pour le magazine Ouest-France.
Bernard Hinault, Jean Robic, Louison Bobet, Jean Ulrich, Eddy Merckx.
Lilou Pluenn
Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.