CARICATURE DE ROMAIN BARDET

Caricature de Romain Bardet


Je préférais le vélo d’il y a dix ans, déclare Romain Bardet au journal Ouest-France le 20 décembre 2023.
La décontraction du coureur et son optimisme sont les deux caractéristiques dominantes de cette caricature.
Ce n’est pas la première fois que notre caricaturiste s’intéresse au Tour de France. Les liens suivants vous conduiront vers les portraits de plusieurs coureurs, réalisés au crayon de couleur, pour un supplément du journal Ouest-France en 2008.

Bernard Hinault, notre coureur cycliste costarmoricain, a remporté 216 victoires.

Jean Robic a remporté le premier Tor de France de l’après-guerre en 1947.

Louison Bobet reste dans les mémoires le triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955.

Eddy Mercks a remporté cinq Tours de France, cinq Tours d’Italie et un Tour d’Espagne.

Cette caricature de Romain Bardet de 2018 nous offre le visage d’un coureur cycliste heureux. La jeunesse se révèle sous des traits fins et des yeux clairs très rieurs. Né en 1990 à Brioude, en Haute Loire, Romain Bardet commence le cyclisme dès l’âge de 8 ans et il est sélectionné par l’équipe de France dès 2008.

Le préparateur physique du coureur, Philippe Gardent, parle de Romain comme d’un perfectionniste, un acharné du travail. Mais le repos semble faire partie aussi de l’entraînement tant la position du coureur sur le vélo semble détendue sur cette caricature…

Le dessinateur pariait sans doute sur sa victoire et l’imaginait déjà dans cette allure décontractée sur le parcours final des Champs-Elysées, lors de ce tour de France 2018. En effet, d’année en année, ses performances ne cessaient de s’améliorer. Mais de nombreux incidents techniques ont émaillé son parcours et l’ont fait rétrograder à la sixième place au classement général.

De plus, ses talents de grimpeur n’ont pas été récompensés dans la seconde partie du Tour lors des ascensions des Alpes puis des Pyrénées, où il a cédé sa place devant Géraint Thomas. Le caricaturiste espérait sa victoire lors du tour de 2019, d’autant plus que, en septembre 2018, aux championnats du monde de cyclisme, à Innsbruck, Romain Bardet avait terminé avec la place honorable de second.

En 2023, Romain Bardet a dû abandonner après une chute au Tour de France.

Ses ambitions pour 2024 ? Il aimerait gagner une étape sur le Giro et sur le Tour de France. A la question de savoir pourquoi il préférait le cyclisme d’il y a dix ans, il répond :« Il y avait une plus grande part de l’humain, un côté autodidacte qui a quasiment disparu… On est davantage des exécutants parce que la science a vraiment pris le dessus. »

Lilou Pluenn, le 03/01/2024

CARICATURE DE ROMAIN BARDET


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage