CARICATURE DE RAFAEL NADAL
Je joue chaque point comme si ma vie en dépendait.
Le dynamisme la force et l’ambition sont les traits dominants dans cette caricature.
Le teint légèrement bronzé et la chevelure noire rappellent l’origine espagnole du tennisman. Né en 1986 sur l’île de Majorque, il est joueur de tennis depuis 2001.
La posture de l’athlète dans une vue de profil accentue le mouvement porté vers l’avant, empreint d’un élan vainqueur. Parmi les caricatures de cet artiste, c’est la seule qui soit ainsi traitée.
La position du bras plié qui lève un poing symbolise sa rage de vaincre. Au creux de la pliure, entre le biceps et l’avant-bras, la balle de tennis vient se loger fermement dans une note d’humour qui se marie bien avec le sourire.
La force musculaire dégagée par l’épaule, le bras et l’avant-bras gauches du tennisman est remarquable. Cette connaissance en anatomie ajoute une corde de plus à l’arc du caricaturiste.
Ce sportif de haut niveau pratique le tennis depuis l’âge de trois ans et son oncle lui a appris à se servir des deux bras afin de pratiquer ses revers des deux mains. Ses services projettent la balle à plus de 200 km/h et obligent l’adversaire à réagir très rapidement. Il est le meilleur joueur au monde sur terre battue.
Dans le visage, le sourire n’occupe pas de place prépondérante mais il entre en harmonie avec les autres éléments du visage. Le fair-play de Rafael Nadal est bien connu et estimé. Il reste serein et concentré dans son jeu. Il n’oublie pas la leçon de son oncle: « Si tu jettes ta raquette, j’arrête de t’entraîner. »
Les yeux couleur de jais brillent d’une malice qui est accentuée par les petites rides extérieures. Rafael Nadal possède les qualités d’un grand tacticien et un mental à toute épreuve.
Le poignet et le maillot rouges affichent le logo doré de Nike avec qui il a signé un contrat publicitaire. Les revenus liés à ce parrainage font de lui un multimillionnaire. La couleur de son bandana, qui retient sa longue chevelure, est assortie à ses autres vêtements.
Rafael Nadal vient de remporter la victoire à Roland-Garros pour la 13e fois, contre Djokovic. Le joueur déclare pour le magazine So-tennis le 11 octobre 2020: « c’est formidable d’avoir des grands professionnels et des êtres humains formidables à mes côtés pour me pousser, m’aider dans ces jours difficiles. D’une certaine manière, aujourd’hui, le fait que j’ai joué à ce niveau est dédié à tous ceux qui m’ont aidé »
Lilou Pluenn, le 12 octobre 2020
Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.