CARICATURE DE OMAR SY

Le rire au service du cœur


Le sourire de Omar Sy inonde la moitié de son visage. Mais nous devrions préférer le mot rire, étant donnée l’importance de l’ouverture osée par le caricaturiste. Il est vrai que cette particularité de l’acteur fait le bonheur des médias. Pour commencer une journée dans la bonne humeur, rien de plus revigorant qu’une bonne tasse de son rire, à prendre sur le net. Il ne s’agit pas d’un petit bruit du bout des lèvres entr’ouvertes mais d’une avalanche de sons aux tonalités franches, s’échappant d’un souffle en explosion. Une fois la mèche allumée, rien ne peut arrêter ce feu d’artifice. Il arrive même que l’acteur doive se plier pour l’étouffer. Mais s’il le laisse poursuivre son envol, la salle toute entière le relaie dans une contagion collective.

Les dents s’alignent parfaitement dans une blancheur candide. Cette lumière estreprise dans le blanc des yeux et la chemise. Elle apporte une touche de fraîcheur et d’innocence dans notre monde grisâtre, en perte de valeurs. Les multiples sketchs de Canal + avec Fred Testot dénoncent les clichés sur des catégories sociales mal aimées. Il déjoue le racisme dans le film Chocolat, il libère le handicap dans le film Intouchables, il nous offre l’amour d’un père dans Demain tout commence. Il joue tous ces rôles avec tendresse, humour et espoir. Ses lèvres dessinées en forme de cœur s’y prêtent à merveille.

Les yeux en amande donnent à sa caricature un air charmeur. Il est une des personnalités préférées des Français, non seulement par son rire mais par sa simplicité et sa manière d’émouvoir le spectateur. Né dans une famille française de 8 enfants, d’un milieu modeste et musulman, dans une banlieue de Trappes, il pourrait représenter une catégorie sociale, ethnique ou religieuse, ce à quoi il se refuse catégoriquement. Il ne se sent pas capable d’endosser ce rôle et se méfie surtout des médias qui sont à l’affût du moindre travers de langage. Il se définit français, sans adjectif supplémentaire. Sa famille reste son objectif prioritaire. Il a épousé Hélène en2007 et elle lui a donné cinq enfants. D’un cœur généreux, il milite dans de nombreuses associations. Du Bengladesh, il vient de lancer un appel pour aider les Rohingyas.

Le port d’un costume et de chaussures élégantes assurent au personnage un standing de qualité, que rehausse l’éclat de la montre. Omar Sy vit à Los Angeles et se range parmi les acteurs les plus fortunés de France et d’Hollywood. Cet acteur risque-t-il de se prendre la grosse tête ? Le carica turiste lui ouvre le col de sa chemise et l’assied sur le tabouret de manière très décontractée afin de lui en ôter l’idée…

Puissent les deux petites volutes d’humour, déroulées à la base des narines, porter chance à ses nouveaux projets!

Lilou Pluenn


caricature de Omar Sy, acteur de cinéma

Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.