Caricature de NICOLAS HULOT
Si le loup n’y est pas, il ne l’ mangera pas Mais comme il y était…
L’image que donne cette caricature est celle d’un personnage à l’aspect quelque peu sauvage émergeant d’une prairie verdoyante.
La chevelure noire abondante révèle un jeune homme qui n’a pas pris le temps de se coiffer ni de se raser. Sa barbe de quelques jours a été accentuée par le caricaturiste et ce même effet mal rasé avait été utilisé également dans la caricature de Denis Brogniart, dans la symbolique d’un homme des bois. Nicolas Hulot apprécie d’être bien tapi dans cette nature vierge, qu’il s’agisse des grandes forêts, des hauts plateaux, des étendues glacées ou des simples plages de Bretagne où il s’amuse avec les vagues et le vent. Mais s’il a tenu à émerger de la terre, tel un elfe des mythes anciens, c’est pour transmettre au monde les souffrances que la planète lui raconte dans ses profondeurs. Elle lui dit son mal-être, la pollution qui la mine, les pesticides et les OGM qui la rongent, le nucléaire qui la menace, la surconsommation qui la stérilise. Elle est en surchauffe, elle est épuisée. La caricature révèle des yeux noirs, vifs et quelque peu malicieux pour trouver les moyens de parler au public sans se lamenter. La bouche travaille sans relâche dans les discours et les plaidoyers jusqu’à s’en déformer.
S’il s’était cantonné dans ses rôles d’écrivain et d’animateur pour la défense de la planète, il aurait évité les bureaucrates et les polytechniciens qui ne parlent que chiffres et rentabilité. De nombreuses personnalités du monde financier politique ou paysan le critiquent violemment. Il avait en effet, dans un premier temps, refusé l’invitation des présidents pour prendre un poste dans l’écologie. Dans son blog, en janvier 2007, le célèbre caricaturiste Maëster le dessine dans un grand arbre avec cette légende: « la politique, c’est une vraie jungle!… trop polluée pour moi. »
Mais le 17 mai 2017, Nicolas Hulot a fini par accepter, pensant faire oeuvre utile dans le gouvernement Macron, où le clivage politique était moins important. Le caricaturiste Chaunu l’a dessiné en train d’embarquer allègrement dans l’arche d’Emmanuel Macron, qui lui présente l’équipage: « ça, c’est de la biodiversité! » Le voici donc hissé au poste de Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Mais Nicolas Hulot était bien conscient qu’il faut du temps pour trouver des alternatives aux moyens d’existence employés par les habitants de la planète. En effet, ces derniers ne savent pas recycler les déchets, veulent se chauffer en hiver et ne sont pas prêts à biner les herbes indésirables dans les champs.
Le 28 août 2018, au micro de France Inter, il a claqué la porte du ministère. « Je ne veux plus me mentir » déclare-t-il le lendemain d’une réunion où il a fini par perdre patience face à Thierry Coste, un lobbyiste qui n’avait pas été invité. Les lobbies, ces véritables loups aux dents longues, bloquent en effet toutes les réformes. Et la semaine précédente, il avait appris la réduction du budget pour son ministère. « Est-ce qu’on avance? Non! La politique des petits pas ne suffit plus alors que la planète devient une étuve. »
Sous le titre « Il ne voulait pas jouer les plantes vertes », le caricaturiste Hermann dans le courrier international du 29 août dessine Nicolas Hulot, sous la forme d’une plante verte, en train de quitter l’Elysée sous le regard stupéfait de Macron.
Dans le Financial Times, le 30 août, le caricaturiste Alex Ballaman dessine son envol du ministère, sous la forme d’un perroquet quittant sa cage, avec ce commentaire du magazine: « Être aimé ne suffit pas…. Pour changer les choses, il faut aussi avoir le bras long. Or d’après son témoignage, l’écologiste français avait certes un « peu d’influence » mais « aucun pouvoir. »
Est-ce pour cette raison qu’il se tient à nouveau tapi dans les hautes herbes, se donnant un peu de temps pour réfléchir à son action à venir. « Je me suis imposé une période de réserve de silence et de discrétion. » a-t-il annoncé le 28 août au service Orange des actualités.
Lilou Pluenn
Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !
Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo
Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage