Caricature Photo

logo stéphane lemarchand caricaturiste

Caricature de ANGELA MERKEL

Réjouissez-vous de l’avenir et attendez avec impatience l’inconnu

 

Cette caricature fut dessinée en 2012 d’après photo. Réalisée directement sur papier à dessin au crayon de couleur, elle met en évidence des joues généreuses, arrondies à souhait, chaudes et câlines. C’est ainsi que le caricaturiste a voulu représenter Mutti Merkel, (Maman Merkel), surnom prêté par les Allemands à leur chancelière. Un magazine hongrois la caricature en première page, ce 16 septembre 2021, en Mary Poppins, sous le titre de Merveilleuse Mutti.

 

Le sourire, largement ouvert, est bienveillant. Il a contribué à dénouer bien des crises et convaincre les réticents dans son combat pour la construction de l’Europe, qui fut pour elle un enjeu capital. Cependant les lèvres restent fines et révèlent une personnalité quelque peu impénétrable, énigmatique. Chez Angela Merkel, l’intelligence et le raisonnement l’ont toujours emporté sur l’instinct et les émotions. Méthodique et prudente, une longue réflexion précède l’action. La coupe de cheveux et la tenue vestimentaires sont en accord avec son style classique, sage et discipliné.

 

Le menton est caricaturé en pointe, un peu avancé, révélant un personnage volontaire. Angela Merkel travaille beaucoup et dort peu. Ses lectures portent sur les dossiers qu’elle étudie. La plupart du temps, elle pense qu’elle a raison. Elle recule rarement après une décision. Le caricaturiste Horsch, dans le Courrier international, a dessiné un président Macron fougueux tentant de pousser en avant une Angela réfléchie, ne cédant pas d’un pouce dans sa position.

 

Les yeux, d’un bleu vif, sont largement ouverts. De petites rides de bonheur rendent le regard encore plus pétillant. Le caricaturiste dote Angela Merkel d’un strabisme convergent, qui peut effectivement apparaître sur certaines photos. Ceci apporte une touche d’humour qui n’affecte en rien son rayonnement.

 

Dans son site Stéphane Lemarchand avait dessiné Angela Merkel en 2005. On peut remarquer ce même sourire pétillant sur le portrait et la caricature, sept ans plus tard.

 

En ce mois de septembre 2021, à l’âge de 67 ans et après seize années au pouvoir, la popularité de la chancelière n’a pas faibli. Si Angela Merkel s’était représentée pour un cinquième mandat, il est fort possible qu’elle aurait été réélue sans trop de peine.

 

Lilou Pluenn, le 30 septembre 2021

Caricature de ANGELA MERKEL


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage