CARICATURE DE KYLIAN MBAPPE
« Reste toujours humble et continue à travailler dur. Je suis sûr que tu le feras. » Conseil de Pelé à MBappé
La caricature de ce célèbre footballeur insiste sur sa jeunesse. Elle se lit sous les traits lisses d’un visage parfaitement imberbe, des joues enfantines bien arrondies, et la candeur d’un enthousiasme sans retenue.
Il est vrai que les journalistes s’étonnent des prouesses de ce très jeune sportif. Kylian Mbappé né en 1998, marquait déjà son premier but professionnel en 2016. En 2017, il était reconnu comme le meilleur footballeur de moins de 21 ans évoluant en Europe.
Et cette même année, le caricaturiste avait déjà dessiné un autre footballeur, non moins célèbre. Il s’agissait du brésilien Neymar. Il avait alourdi ses oreilles de lingots d’or, en référence à l’affaire de son transfert très onéreux qui scandalisait les médias de l’époque. La caricature de Kylian aurait pu subir le même sort car ce footballeur possède également une très grande valeur en Europe. Mais en phase finale de coupe du Monde, le coût des transferts n’était pas d’actualité.
Cette caricature le représente dans une dynamique de vainqueur, bras ouverts, courant vers son public, ses amis et sa famille. Elle cherche à faire partager le bonheur de ce plus jeune joueur de l’équipe de France, le plus médiatisé sur les réseaux sociaux. Le 21 juin 2018, il inscrivait son premier but contre le Pérou et le 30 juin, un doublé contre l’Argentine. Le 10 juillet, en demi-finale contre la Belgique, il brillait par sa vitesse et son esprit d’équipe.
Le caricaturiste avait parié sur la victoire finale! Et il avait vu juste: le 15 juillet, c’était la victoire de la France contre la Croatie. Kylian a même gardé ses jambes, lui qui avait promis : « Je veux tout donner pour la finale, quitte à ne plus avoir de jambes. » Pelé l’a félicité dès le lendemain « Si Kylian continue d’égaler mes records comme ça, je vais devoir dépoussiérer mes chaussures. » Ce à quoi notre héros a répondu avec humilité: « Le roi restera toujours le roi »
En ce 18 décembre 2022, lors de la coupe du monde au Qatar, Kylian Mbappé n’a pas pu s’offrir son deuxième titre de champion du monde, malgré un triplé marqué en finale contre l’Argentine. La déception fut telle que même le réconfort appuyé du président Emmanuel Macron n’est pas parvenu à l’atténuer.
Or voici que ce 29 décembre 2022, nous venons d’apprendre le décès de Pelé, le roi du football argentin. Pour Kylian, il représentait une légende absolue. Sera-t-il son héritier ? Les deux héros s’étaient rencontrés en 2019 et Pelé lui avait lancé le défi : atteindre les 1000 buts en carrière, ce à quoi Kylian avait répondu On va essayer de se rapprocher du mieux qu’on peut…
L’expression de joie victorieuse révélée par la caricature reviendra très bientôt tenir sa promesse.
Lilou Pluenn
Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.