Caricature de MARTIN FOURCADE

Un caractère en profondeur

 

L’artiste a réalisé cette caricature de manière rapide et sur le vif, pour immortaliser l’exploit de Martin Fourcade ce 20 février 2018 aux J.O. de Pyeongchang. Ce biathlète français vient de remporter sa cinquième médaille d’or olympique.

 

Dessiné en 15 minutes chrono sur papier à dessin, de manière traditionnelle au crayon d’art, sans mise en scène, Martin Fourcade se démarque parmi les autres caricatures de célébrités.

 

La ressemblance avec le personnage se fait sans problème. Les sourcils épais et brossés vers le haut dynamisent le personnage. La coiffure dégage un front haut volontaire. Une barbe bien taillée assure sa maturité. La largeur des narines dessine une ligne horizontale que va venir contrarier le sourire asymétrique. Le caricaturiste prend plaisir ici à accentuer ce trait, ce qui apporte une touche d’humour. Les lumières viennent souligner le front, le regard et la lèvre inférieure.
Dans son autoportrait, publié par le Parisien le 21 février 2018, sous la plume de Benoît Lallement, Martin Fourcade nous parle de son attitude concentrée et sérieuse. Il avoue ne pas trop aimer sourire et préfère mettre de la distance. Ce trait de caractère peut expliquer ce demi-sourire et un regard qui cherche à se protéger.
Le caricaturiste Man, dessinateur de presse pour le Midi Libre, le suit depuis longtemps. Très bien placées parmi le images du net, ses caricatures le dessinent en situation depuis 2014 en biathlète avec son bandeau Touschuss ou en croquant une médaille d’or.

 

Alain Roche, caricaturiste pour l’Indépendant, le dessinait en novembre 2017 en train d’affûter son matériel. Ce 19 février 2018, il n’en dessine que le pied sur le podium. En effet l’écart ne fut que de 14 cm avec le second pour cette victoire, le 18 février. On ne peut que deviner le sportif à terre secoué par l’émotion.

 

Alain Fourcade révèle au Parisien ce 21 février 2018: « Je n’ai plus de rêves si ce n’est celui de voir grandir mes enfants. » Cette réflexion, en guise de conclusion, ouvre la porte d’un grand bonheur que nous lui souhaitons.

 

Lilou Pluenn

caricature de Martin Fourcade
Caricature de MARTIN FOURCADE


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage