CARICATURE DE JOE BIDEN

« J’ai fait campagne pour restaurer l’âme de L’Amérique«  Joe Biden


La caricature du visage de Joe Biden apparaît en parfaite opposition avec celle de son prédécesseur à La Maison Blanche. En effet, alors que la caricature du visage de Donald Trump débordait du cadre de la page, ne tolérant aucune intrusion dans son univers, celle de Joe Biden occupe un espace raisonnable permettant une approche du personnage.

Le front haut et lumineux révèle un caractère déterminé et ambitieux. Sa longue expérience de sénateur et de vice-président de Barack Obama est un atout majeur pour sa connaissance des dossiers. « L’Amérique est de retour », annonçait-il en février dernier.

Les sourcils dirigés vers le bas promettent de s’appuyer sur la classe moyenne et de trouver des solutions pour les classes les plus pauvres. Il nourrit un programme ambitieux d’investissements dans l’éducation, veut étendre l’Obamacare à plus de familles et accueillir les réfugiés. Pour augmenter le salaire minimum et réaliser ces réformes, il faut augmenter les impôts sur les grandes entreprises et les classes les plus riches.

Le sourire est largement vainqueur. « L’Amérique va de nouveau vers l’avant » affirmait-il après ses cent jours au pouvoir.

Les yeux sont malicieux. Le regard appelle son interlocuteur à trouver avec lui une solution à ses problèmes. Il ne gouvernera pas seul, il en appelle à la participation de chacun.

Le nez au centre du visage pointe comme l’aiguille d’une boussole. Après avoir fixé le cap, Joe Biden ne déviera pas de sa route lorsqu’il croisera les autocrates de la planète qui avaient profité du repli américain pour accroître leur influence, qu’il s’agisse de Poutine, de Erdogan ou de Xi Jinping. Ce vendredi 11 juin 2021, il participera au sommet du G7 en Cornouailles, sa première rencontre internationale.

Les couleurs employées par l’artiste dans cette caricature sont les dégradés de rose, le bleu et le blanc. Nous sommes loin du rose bonbon, de l’or ou de l’orange utilisés pour la caricature de Donald Trump. Dans une vidéo sur YouTube (à 2min 18s dans la vidéo) , le caricaturiste compare les visages des deux présidents successifs, selon une étude morpho psychologique.

Lilou Pluenn


caricature de joe biden, président des états-unis

Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.