Caricature de JOE BIDEN
« J’ai fait campagne pour restaurer l’âme de L’Amérique » Joe Biden
La caricature du visage de Joe Biden apparaît en parfaite opposition avec celle de son prédécesseur à la Maison Blanche. En effet, alors que la caricature du visage de Donald Trump débordait du cadre de la page, ne tolérant aucune intrusion dans son univers, celle de Joe Biden occupe un espace raisonnable permettant une approche du personnage. Les couleurs employées par l’artiste dans cette caricature sont les dégradés de rose, le bleu et le blanc. Nous sommes loin du rose bonbon, de l’or ou de l’orange utilisés pour la caricature de Donald Trump. Dans une vidéo sur YouTube, le caricaturiste compare les visages des deux présidents successifs, selon une étude morpho psychologique.
caricature de Joe Biden VS Donald Trump
Une video sur Biden et TrumpLes sourcils dirigés vers le bas promettent de s’appuyer sur la classe moyenne et de trouver des solutions pour les classes les plus pauvres. Le président nourrit un programme ambitieux d’investissements dans l’éducation, veut étendre l’Obamacare à plus de familles et accueillir les réfugiés. Pour augmenter le salaire minimum et réaliser ces réformes, il va devoir augmenter les impôts sur les grandes entreprises et les classes les plus riches.
Le nez au centre du visage pointe comme l’aiguille d’une boussole. Après avoir fixé le cap, Joe Biden ne déviera pas de sa route lorsqu’il croisera les autocrates de la planète qui avaient profité du repli américain pour accroître leur influence, qu’il s’agisse de Poutine, de Erdogan ou de Xi Jinping.
Le front haut et lumineux révèle un caractère déterminé et ambitieux. Sa longue expérience de sénateur et de vice-président de Barack Obama est un atout majeur pour sa connaissance des dossiers. « L’Amérique est de retour », annonçait-il d’emblée après son élection en 2020 après la signature du retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Et le plan pour la transition énergétique adopté le 7 août 2022 par le Sénat américain prouve bien sa préoccupation concernant l’urgence climatique. Au Courrier de Genève, le caricaturiste de presse Hermann dessine la fonte d’un iceberg sur la banquise, tandis que le Titanic s’étonne.
Portant toujours ce même souci, Joe Biden vient de déclarer, ce 18 septembre : « Une planète en surchauffe est encore plus effrayante qu’une guerre nucléaire ». Le président a ajouté que si les températures mondiales dépassaient de 1,5 degré Celsius les niveaux préindustriels au cours des 10 à 20 prochaines années, « il n’y aurait aucun moyen de revenir en arrière ».
Ce jeudi 21 septembre 2023, le monde entier célèbre la 42e journée internationale de la paix. L’ONU invite à réfléchir aux 17 ODD (Objectifs de développement durable), dont la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Joe Biden a renouvelé l’offre de son pays face à la crise climatique. « Cette année, le monde est sur la bonne voie pour respecter l’engagement de financement climatique pris dans le cadre de l’Accord de Paris : 100 milliards de dollars à lever collectivement », a-t-il rappelé. Dans un dessin paru dans Cartooning for Peace, sous le crayon de Osama Hajjaj, caricaturiste de presse, la planète Terre est embrochée sur une rôtissoire actionnée par un robot utilisant les énergies fossiles.
Et si nous revenons à la caricature de Joe Biden, nous pouvons nous attarder sur son regard malicieux, comme s’il nous invitait à rechercher avec lui une solution à ses problèmes. Il ne gouvernera pas seul. Il en appelle à la participation de chacun. Cette invitation s’accompagne d’un sourire largement vainqueur, comme hier, lorsqu’il proclamait : « America is back ».
Lilou Pluenn, le 21/09/2023
Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !
Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo
Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage