CARICATURE DE FRANCOIS HOLLANDE : CARICATURE A PARTIR D’UNE PHOTO

François Hollande, notre Président de la République Française, dévoile son vrai visage avec cette caricature à partir d’une photo.


Bien plus qu’un simple portrait, cette caricature de François Hollande (caricature à partir d’une photo) accentue les caractères marquants du personnage, tant sur le plan physique que sur sa personnalité.
Le visage aux joues roses et pommelées, le sourire tranquille, le menton bon enfant et les petites lunettes rondes du début du quinquennat, offrent le portait d’une bonhomie populaire.
Ce profil rassurant a séduit plus d’un électeur en 2012, si on mesure le contraste de ce faciès tout en rondeur avec celui de Nicolas Sarkozy.
Cependant, au fil de son mandat et des remaniements ministériels successifs, cette caricature de François Hollande s’est quelque peu modifiée pour laisser entrevoir un caractère plus froid. Aquilino Mordelle, Delphine Batho, Fleur Pellerin et bien d’autres en ont fait les frais.
L’œil perçant et bien ouvert traduit l’intelligence du personnage. Diplômé d’HEC et de l’ENA, maître de conférences à l’IEP de Paris, son parcours politique se fait dans le cadre du Parti Socialiste. Il grimpe les échelons avec patience et persévérance. Néanmoins, le regard reste rivé sur l’horizon des prochaines élections présidentielles. Fera-t-il un miracle en inversant la courbe du chômage, condition de sa réélection ?
Les sourcils bien brossés, les rares cheveux bien coiffés et le costume tiré à quatre épingles complètent le portrait d’un homme soucieux de son apparence. Il a beaucoup séduit et compte des fidèles soutiens dans les personnes de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Manuel Valls et bien d’autres personnages clés du gouvernement.
Une oreille est à l’écoute, une seule. Est-ce qu’elle ne retient que ce qu’elle veut bien entendre? Il est vrai que les problèmes sont multiples : chômage, insécurité, flux migratoires, endettement de la France. Face aux représentants de Nuit Debout, François Hollande se montre compréhensif. Il entend, il prend note.
Derrière un front haut et large, agrandi par une calvitie, se profile la détermination du personnage. A la question : « Faut-il retirer le projet de loi El Khomri? » Il répond : « la vie, ce n’est pas de se retirer, ni de retirer. La vie, c’est avancer ». Véritable caricature du barreur dans la tempête, ni les sondages, ni les problèmes ne semblent le faire dévier de sa route. D’un optimisme sans faille, il fait le bilan de ses trois années à la présidence : « plus de croissance, moins de déficits, moins d’impôts et plus de compétitivité ».
En décrivant ainsi ce personnage, sommes-nous dans le portrait ou la caricature de François Hollande ? Ces traits de caractère séduiront-ils les électeurs pour un second mandat ?
Non, les électeurs n’ont pas été séduits…La courbe du chômage ne s’est pas inversée et la France est toujours aussi endettée. Pourtant la bonhomie populaire que lui avait attribuée notre caricaturiste ne s’est jamais démentie et le président a toujours parlé de son bilan de manière optimiste. Mais le premier décembre 2016 il renonce à briguer un second mandat. En effet, depuis quelques mois, les sondages mettent sa cote de popularité au plus bas. Et un autre évènement précipite sa chute. Il s’agit de la sortie de son livre:   » Un président ne devrait pas dire ça… » en octobre 2016, donc deux mois avant son désistement. Le caricaturiste Rainer Hachfeld, dans un dessin de presse  pour le Courrier International du 25 octobre 2016,  représente le président en train de se suicider, entraîné par le poids de son livre. Ses propos indignent les magistrats, les footballeurs, les immigrés… et de nombreux soutiens le quittent. Cependant, il invoque une autre raison à son départ :  préserver l’unité de la gauche, éviter une division qui profiterait à François Fillon ou Marine Le Pen.
Ce 15 septembre 2017, Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée François Hollande, Nicolas Sarkozy et de nombreux invités pour fêter l’obtention des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Il a rappelé que François Hollande fut « le premier à porter cette ambition ». Nous le retrouverons donc dans les tribunes et gageons qu’il n’aura pas perdu la superbe sérénité de cette caricature.

Lilou Pluenn

19 septembre 2017

caricature de François Hollande

Découvrez d’autres exemples à partir d’une photo d’homme politique dans la Galerie Célébrités !