Caricature de FRANCOIS HOLLANDE

“L’exercice du pouvoir ne m’a jamais fait perdre ma lucidité.”  François Hollande le 1 décembre 2016


Le front occupe une place privilégiée dans cette caricature. Dans un article sur François Hollande paru sur son blog le 16 décembre 2017, Philippe Bilger le décrit comme un homme de réflexion : …les livres le concernant … révélaient un esprit, une intelligence, une profondeur qui le plaçaient au-dessus de la mêlée.

Le regard est éveillé et son acuité est renforcée par l’envol des sourcils dans un ciel aux nuages sereins. Cette caricature de François Hollande révèle un personnage éminemment curieux. Capable de discuter très longtemps avec des passants qui l’abordent dans la rue, même ceux qui sont pour lui de parfaits inconnus… Il s’intéresse à leur cadre de vie et leurs préoccupations quotidiennes ou tout autre sujet d’actualité.

Un large sourire traverse la partie inférieure de son visage et fait ressortir deux joues potelées à souhait. Une grande luminosité inonde toutes les parties du visage, en contraste avec un rose soutenu. La caricature de François Hollande baigne dans l’optimisme. Lorsqu’en mars 2013, le gouvernement décide de publier un bilan de la première année de son quinquennat, il en ressort une sorte d’autosatisfaction. Le caricaturiste belge Oli dessine François Hollande menant tranquillement sa barque et il le gratifie d’un sourire radieux.

Le 11 avril 2018 paraît son ouvrage Les Leçons du pouvoir. François Hollande raconte sa présidence de 2012 à 2017 à travers les événements qui ont marqué son mandat, au niveau de la politique, mais également au niveau personnel. Le caricaturiste Perrico dessine l’événement sous forme humoristique. On y voit François Hollande offrir son livre à Emmanuel Macron qui lui a succédé un an plus tôt à la présidence de la République. Le dessinateur poursuit son commentaire : Voilà Monsieur Macron, 1 an c’est très jeune, et à 1 an on a encore beaucoup à apprendre !

Le menton, petit et rond n’occupe pas une grande place mais la caricature le met en valeur dans un halo de lumière. Dans l’étude de la morphopsychologie d’un visage, cette forme de menton révélerait un personnage sociable et sympathique, ayant le sens de la communication. Lors d’une émission C à vous du 28 octobre 2020 François Hollande défend la liberté d’expression et par là même l’usage de la caricature. Elle peut être visionnée sur YouTube.

Le 6 novembre 2023, l’ex-chef de l’État était à Grigny pour un échange avec des collégiens de la ville. Il a parlé d’école, de son parcours, mais aussi de son mandat présidentiel.

“Rien ne doit vous être interdit à condition de se donner tous les moyens pour réussir. Dans mon parcours, j’ai croisé plein de personnes qui avaient plus de talent que moi, mais qui travaillait moins et qui n’ont pas réussi les concours que j’ai pu passer”, déclare François Hollande.

Lilou Pluenn

05 décembre 2023

caricature de François Hollande
Caricature de FRANCOIS HOLLANDE


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage