Caricature de Didier Raoult

“Le pessimisme tue les patients”


Cette caricature s’inscrit dans un cercle et c’est bien la première fois que l’artiste utilise cette forme d’encadrement. Il veut ainsi symboliser la spécialité de Didier Raoult, microbiologiste de renommée mondiale, spécialiste des maladies infectieuses. La taille des lunettes et l’importance des yeux agrandis sous un effet de loupe, appuient l’importance accordée à l’observation des micro-organismes vivants que sont les bactéries, les virus… par une observation attentive au microscope.

Le visage occupe tout l’espace, dévoilant un personnage très remarqué pour ses recherches au niveau international. De plus, il aime à se vanter de ses compétences, n’ayant pas peur de crier haut et fort qu’il est le plus grand spécialiste en maladies infectieuses, le meilleur en ce domaine. Sa notoriété médiatique, il l’a acquise en 2020 lorsqu’il a préconisé le traitement à l’hydroxychloroquine pour résoudre la crise sanitaire.

Le caricaturiste lui accorde un large sourire encadrant une bouche volubile. Elle exprime son franc-parler, parfois à contre-courant des positions scientifiques. Optimiste dans ses prévisions sur le Coronavirus, « ce virus n’est pas si méchant, ce n’est pas un meurtrier aveugle », Didier Raoult a acquis une grande popularité sur les réseaux sociaux. Il dénonce les médias classiques et les institutions politiques au point que beaucoup voient en lui une figure antisystème.

La chevelure, les moustaches et la barbe blanches donnent à ce personnage une allure non conventionnelle. Il aime provoquer : « Rien ne m’amuse plus que de détruire des théories bien établies ». C’est ainsi qu’il lui est arrivé de se positionner également en climatosceptique.

A 69 ans, le professeur doit quitter ses fonctions de professeur universitaire dès cette rentrée 2021. Mais il pourrait rester à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille qu’il a contribué à fonder et qu’il dirige depuis 2011. Beaucoup le soutiennent en ce sens sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Dans le journal Ouest-France de ce 20 août 2021, le dessinateur et caricaturiste Chaunu montre un groupe de médecins offrant un pot de départ à Didier Raoult. Pour accompagner leur boisson, ils prennent tous les cachets de hydroxychloroquine. Le chercheur, face au groupe, semble pensif et ne sourit plus.

Lilou Pluenn

Caricature en couleur Didier Raoult
Caricature de Didier Raoult


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage