Caricature Photo

Caricature de CLAIRE CHAZAL

« Le bonheur est une gâterie, un temps volé à l’effort et à la peine » Claire Chazal.

 

Cette caricature, réalisée sur toile en 2007, à la peinture acrylique, se revendique comme une recherche plus approfondie dans le rendu de traits fins et délicats. Claire Chazal apparaît pour les médias comme une journaliste d’un grand raffinement, incarnant une beauté classique, une élégance française de grande classe. Les contours du visage sont lissés de manière douce et précise grâce au pinceau. Le dessin des lèvres fixe la grâce du sourire jusqu’aux derniers traits de la commissure. Le timbre de sa voix douce ajoute à son charme mais cela, la caricature ne peut le montrer… L’épaisseur des sourcils se travaille de manière esthétique: plus dense au départ du nez en s’amincissant vers les tempes de façon parfaite. Le nez, si souvent retravaillé dans une caricature, échappe ici à toute critique. La couleur noisette des yeux se marie à la teinte de ses cheveux. La coiffure dans un carré dégradé offre l’image d’une personne disciplinée. Les pommettes, quelque peu exagérées, veulent donner une expression enfantine à cette journaliste, qui cherche à garder les signes de la jeunesse.

 

L’importance exagérée du front bien dégagé est à retenir dans cette caricature, d’autant plus qu’il capte la lumière. C’est grâce à son intelligence et sa ténacité que Claire Chazal a été promue au rang qu’elle occupe aujourd’hui. Diplômée de HEC et d’un DEA d’économie, elle se dirige ensuite vers le journalisme, tout d’abord dans la presse écrite. Ensuite, elle entre à la télévision, à Antenne 2 en 1988, puis à TF1 en 1991. Ce ne fut pas toujours un parcours facile. « Sur le plan professionnel, j’ai dû me battre pour occuper des postes à responsabilités. Sur le plan personnel, j’ai lutté pour être une femme autonome dans un monde pas toujours prêt à l’accepter », dit-elle à Purepeople en 2013. Après son éviction brutale de TF1 en 2015, elle assure aujourd’hui avoir tourné la page rapidement, ce qui prouve une capacité d’adaptation remarquable.

 

Les dégradés de bleus qui dominent la toile, en arrière-plan de la caricature, accentuent la luminosité du visage. Le bleu clair peut être une couleur froide: il représente l’eau ou l’espace. Il montre le caractère paisible, réservé. Le bleu vif apporte une force, un dynamisme. Certains pensent qu’il manque à la présentatrice une chaleur humaine. Il est vrai qu’une journaliste de talent ne peut pas se laisser aller à la fantaisie, aux suppositions ou à l’imaginaire. De plus, le milieu qui a bercé son enfance ne l’aurait pas permis. Claire Chazal, née en 1956 à Thiers, est éduquée dans une famille enseignante, pour qui la réussite scolaire est primordiale. Le sens de l’effort et de la discipline, elle l’a acquis également dans la danse classique, qu’elle a pratiquée toute sa vie. La véritable Claire Chazal cache ses émotions derrière la présentatrice. Elle observe la même discrétion sur sa vie privée. Et pourtant, son parcours ne fut pas des plus faciles. En 1995, Claire Chazal donne naissance à un fils François, dont le père est Patrick Poivre D’Arvor. En 2000, elle se marie avec Xavier Couture, dont elle divorce en 2003. Ensuite elle va vivre avec l’acteur Philippe Torreton, puis Arnaud Lemaire, duquel elle se sépare en 2015.

 

En mai 2018, est paru son récit biographique sous le titre: Puisque tout passe. Elle y évoque des instants de vie avec sa famille, ses amis. Elle raconte ses passions et ses angoisses et elle livre ses réflexions sur la vie.

 

Présentatrice du magazine culturel Entrée libre sur France 5 depuis 2016, Claire Chazal a apprécié cette liberté d’exprimer ses opinions, de choisir le thème de ses reportages dans les domaines variés de la danse, de la chanson, du théâtre, du cinéma.

 

Aux commandes de Passage des Arts, toujours sur France 5, elle nous fait visiter des musées tout ce mois d’octobre 2018, en débutant par le centre Pompidou.

 

Le 20 octobre 2018, sera diffusée Mort sur la plage, une fiction réalisée par France 3. Dialoguer en direct face à d’autres acteurs demande une autre exigence que de parler face à une caméra mais elle se sentait prête à relever le défi.

 

A partir du 14 novembre 2018, Claire Chazal sera la narratrice du spectacle musical Peau d’âne au Théâtre Marigny.

 

Pour revenir à l’impression d’ensemble que dégage cette caricature, on pourrait retenir les propos élogieux de Yves Jaeglé pour le journal Le Parisien en septembre 2015 : Tolérance, douceur, bienveillance et respect de la différence.

 

Lilou Pluenn

Caricature de CLAIRE CHAZAL


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage