CARICATURE DE RACHIDA DATI
Des dents bien armées et un sourire de star !
Cette caricature exagère le sourire de notre ancienne Garde des Sceaux, et plus particulièrement les dents. L’artiste veut-il suggérer qu’elle « mord la vie à « pleines dents » ou qu’elle a la « dent longue »… ?
Née en 1965 en Saône-et-Loire, son père est d’origine marocaine et sa mère algérienne. Le milieu familial est modeste. Elle a onze frères et soeurs. En 1992, elle est mariée contre son gré et divorce en 1995. »Que d’efforts, que de charme déployé, que de solitude aussi, pour une ambition si difficile à accomplir ! » dit Raphaëlle Becqué pour Le Monde en 2015. Il lui a fallu beaucoup de ténacité pour obtenir ses diplômes: titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, d’ une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en droit public. Elle est enfin diplômée de l’ENM en 1999. Mais les diplômes n’auraient peut-être pas suffi pour accéder en haut des marches de l’Elysée. Anne-Laëtitia Béraud écrit en septembre 2015 que « Rachida Dati a forcé les portes d’un monde qui n’était pas le sien. » A force de solliciter l’appui des puissants et grâce à sa persévérance, doublée d’un certain toupet, elle a eu les appuis de Albin Chalandon, Simone Weil, Cécilia Sarkozy et bien d’autres. On pourrait dire qu’il y a chez elle un certain arrivisme, reconnaît l’ancien banquier Gérard Worms, mais si vous n’êtes pas arriviste, dans sa condition, vous n’y arrivez tout simplement pas. » Sur la caricature, le regard pétille de bonheur. Il est vrai qu’elle a gravi les échelons avec rapidité. En 2007, elle est nommée ministre de la Justice, en 2008 maire du 7ème arrondissement de Paris et en 2009, députée européenne.
La caricature libère des mèches souples, couleur ébène rejoignant des yeux de biche. Bien des femmes l’envient , des hommes pourraient succomber sous son charme. Qui des deux emporte la faveur des magazines et des photographes, la star ou le personnage politique ? Le sourire est qualifié de « carnassier » par le magazine « Voici » de novembre 2010 en présentant Saïda Jawad qui a été choisie pour interpréter le rôle de Rachida. La vie au pouvoir lui offre le bien être et elle en profite jusqu’à être épinglée par la cour des comptes au sujet des vêtements de luxe qu’elle achetait quand elle était Garde des Sceaux.
Si l’on peut se permettre de revenir sur l’importance des dents dans cette caricature, on peut dire que Rachida a « la dent dure. »Au magazine l’Observateur, elle déclare le 14 mai 2015: « Je ne laisserai pas faire. S’ils veulent me qualifier, comme certains dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, de voleuse de poules, d’arabe, de beurette, …ça va, maintenant stop !. »
Congédiée par Nicolas Sarkozy en janvier 2009, elle retrouvera sans doute un jour sa gloire perdue. D’ailleurs, le 14 mars 2016, elle annonce déjà sur le plateau de BFMTV : « Sarkozy, c’est quand même le meilleur d’entre nous. » Laissons Emmanuelle Mignon conclure : « il faut compter avec Rachida Dati. Je ne sais pas sous quelle forme, ni comment ni avec qui, mais il faut certainement compter avec elle ».
Lilou Pluenn
