CARICATURE DE CLINT EASTWOOD

« Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses…«  Le Bon, la Brute et le Truand


Les couleurs choisies par l’artiste pour réaliser cette caricature rappellent la terre aride des grandes plaines, le bois brut des chariots des pionniers, la poussière soulevée par les sabots des chevaux, la roche rosie par le soleil couchant. Elles sont en accord avec la passion de l’acteur Clint Eastwood pour le Western.

Le chapeau, en feutre épais, mis en valeur par le caricaturiste, s’appelle un gambler. Il s’agit de celui que portaient les joueurs de cartes durant la conquête de l’Ouest. Les ancêtres de Clint Eastwood, originaires d’Irlande, sont venus s’établir aux États-Unis au 17ème siècle. Tout naturellement, la plupart de ses rôles le situent dans les grands récits américains.

Le bord de la coiffure, posé de manière rasante sur ses sourcils, fait ressortir le regard en définissant ainsi une ligne de l’horizon. La couleur bleue des yeux s’harmonise avec l’immensité d’un ciel sans nuage, illuminé par la blondeur de la chevelure. Mais l’œil fixateur ne plaisante pas et il pourrait même laisser paraître une certaine violence si la courbe d’un sourire ne montait très vite le rejoindre. Nous savons que Clint ne fait pas partie du clan des « méchants ». C’est uniquement pour redresser les torts qu’il use de sa gâchette.

Le visage est très émacié et les joues pratiquement absentes sur cette caricature. Clint Eastwood joue le personnage solitaire qui se suffit à lui-même, un antihéros qui veut rétablir une vérité que la société corrompue n’a pas voulu voir. Les ombres et les lumières portées sur les traits du visage révèlent un personnage souvent tiraillé entre le bien et le mal. Les rides sont marquées fortement et traduisent une blessure intérieure.

Le cou est traité de manière rigide et puissante, à la manière du tronc d’un arbre. Il est vrai que l’acteur bouge peu. Ses gestes sont mesurés et pensés dans un jeu minimaliste qui renvoie à une densité intérieure.

Le révolver nous sert d’introduction à la vidéo sur Clint Eastwood que l’artiste a mis en ligne sur YouTube.
Le duel se fera de son bureau et l’arme choisi par le caricaturiste sera le crayon de couleur. Confiant dans sa victoire, il siffle le thème musical du film « Le bon la Brute et le Truand ». On entend le cri des corbeaux qui annonce un moment tragique… faute de vautour. Mais surprise ! Le chapeau du dessinateur s’envole, emporté par la balle du révolver. La caricature a pris vie.

Lilou Pluenn


caricature de clint eastwood, acteur

Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.