CARICATURE DE JACQUES CHIRAC
« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs.« Jacques Chirac 2002
Dans cette caricature, le bas du visage tient une place importante. Elu député de la Corrèze en 1967, Jacques Chirac a toujours montré son attachement au terroir, au monde paysan. » Mes souvenirs les plus marquants avec Jacques Chirac, c’est sans aucun doute nos visites communes au Salon de l’agriculture. C’était une véritable communion qui s’établissait entre lui et le monde de l’agriculture, le monde rural qu’il a tant aimé » dit Pierre Chevalier de Ussel, en Corrèze.
Le caricaturiste positionne la tête au sommet d’un long cou puissant. De là-haut, le personnage impose ses convictions. C’est ainsi qu’il fait reconnaître la responsabilité de l’état français dans la déportation des Juifs. A Jérusalem, il se pose aux côtés des Palestiniens lorsqu’un officier israélien l’empêche de leur serrer la main. Au sommet de la Terre à Johannesburg, il lance son cri d’alerte pour la planète. En 2002, il prend la décision importante de ne pas entrer en guerre contre l’Irak. Il soutient Simone Veil dans son combat pour l’IVG. La liste serait longue…
La caricature du sourire asymétrique, accentuée par des fossettes enfantines, rend le personnage sympathique. Les ondes générées par cette franche expression du bonheur se propagent dans des joues remplies d’une sorte de bonhomie naturelle.
Les narines s’écartent pour humer le fumet des plats. Son appétit était légendaire. Il aimait la tête de veau, le cassoulet, le civet de lièvre, le chou farci, le bon boudin avec une bonne purée. A Dinard, il commandait des Polonaises chez le pâtissier. Il aurait dégusté plus souvent des escargots si Bernadette ne les avait remplacés par des carottes râpées.
L’inclinaison de la tête évoque un caractère charmeur. Il est vrai qu’une personne qui penche son visage inspire l’invitation plus que l’arrogance. Selon Marie-Christine Tabet pour le JDD « l’ancien président Jacques Chirac était un séducteur invétéré. L’homme politique à la silhouette d’acteur hollywoodien n’a pas ménagé la jalousie de son épouse Bernadette. Laquelle a toujours su le ramener au bercail. »
Le caricaturiste a dessiné la ligne des sourcils dans une forme d’étonnement. Non seulement Jacques Chirac s’interroge, se met à l’écoute des doléances, s’attable à la terrasse des cafés pour discuter… Mais beaucoup vantent également son érudition dans le domaine de l’Art et l’on ne peut que rappeler sa création du musée des Arts Premiers à Paris.
Lilou Pluenn
Retrouvez d’autres caricatures de célébrités en retournant à cette page.