CARICATURE DE DEPARDIEU

Retrouvez d’autres vidéos sur ma chaîne « caricature STEPH »

CARICATURE DE CLINT EASTWOOD

CARICATURE D’APRES PHOTO


Vous désirez offrir un souvenir unique, inattendu, à vos parents, vos amis ou vos collègues de travail. Portez votre choix sur une caricature. En cadeau à l’occasion d’un départ à la retraite, une naissance, un séminaire ou un repas d’entreprise, un anniversaire ou un mariage, pour les fêtes de Noël ou la Saint Valentin, ce sera une surprise qui apportera sa note de légèreté et de bonne humeur. Alors, ne cherchez pas plus loin… Stéphane Lemarchand sera votre caricaturiste de talent, à la hauteur de vos exigences. Il vous fournira la caricature de qualité que vous recherchez.

UNE CARICATURE DE HAUTE DEFINITION


Mes engagements soulignent l’importance que j’accorde à cet art :

  • La ressemblance. La caricature est toujours fidèle au modèle en révélant le caractère de manière accentuée. Si vous regardez les témoignages de nombreux clients satisfaits qui ont déposé leur caricature dans mon livre d’or, vous pouvez remarquer leur ressemblance avec le modèle. Et si vous préférez un portrait, visitez mon site www.portrait-online.fr
  • L’humour tendre et non grinçant qui caractérise mes caricatures. Je suis assez cool avec mes « victimes ». L’optimisme est dans ma nature. « Les défauts n’existent pas, il n’y a que des qualités ». Telle est ma philosophie en tant que caricaturiste. C’est d’ailleurs un point que relève l’écrivain Lilou Pluenn lorsqu’elle commente les caricatures des célébrités que vous pouvez visiter dans ma galerie.
  • Le travail soigné. Les traits sont justes autant dans la caricature que dans le portrait. Un jeu d’ombres et de lumières mettra en valeur le sourire ou le regard. Dans un travail en couleur, les touches sont subtiles.
  • La garantie d’un travail authentique, réalisé au crayon, à la main, de manière traditionnelle. Vous pouvez voir, dans deux de mes vidéos YouTube, à l’en-tête de cet article, la progression de deux réalisations de caricature : celle de Gérard Depardieu et celle de Clint Eastwood.

LA CARICATURE AVEC MISE EN SCENE


Vous désirez insérer votre caricature dans une mise en scène : un mariage, un anniversaire, un départ en retraite, un souvenir de voyage, une remise de diplôme… Les occasions sont variées. Il vous suffit d’écrire un petit scénario et j’en réaliserai volontiers l’illustration autour de votre caricature.

LE TEMPS DE REALISATION


La caricature au crayon, à la main, demande beaucoup d’application, mais rassurez-vous : ma longue expérience de caricaturiste me permet de dessiner votre caricature en des temps qui n’excèdent jamais quelques jours… Bien entendu, si la mise en scène est importante, il faudra m’accorder un délai plus long. De plus, lors de certaines périodes de l’année, telles que Noël ou la Saint Valentin, la fête des Pères, la fête des Mères, passez vos commandes suffisamment à l’avance.

Et lorsque la caricature est terminée…


Je la passe au scanner et je vous l’adresse par mail pour obtenir votre approbation. Sans réponse de votre part, je juge que mon travail correspond à votre attente et je poste par courrier dans un rouleau bien protégé, qui ne risque pas d’être plié, sans frais supplémentaires. Votre caricaturiste est toujours joignable par mail ou téléphone jusqu’à cet envoi final.
Le temps moyen entre votre commande de caricature sur le site caricature-photo.fr et la réception de votre original papier est de moins d’une semaine.
Vous souhaitez que je réalise votre caricature à partir d’une photo ? Contactez-moi !

MON LONG PARCOURS DE CARICATURISTE, GAGE DE MON PROFESSIONNALISME


Tout au long de mes classes de primaire, du collège et du lycée, je travaille… la caricature et le portrait. Mes modèles sont mes camarades de classe… Et mes professeurs bien entendu ! La bonne humeur est de mise lorsque je rends mes copies.

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, j’entre dans une école d’arts graphiques. Durant les grandes vacances d’été, je caricature et portraitise dans la rue ou au bord de la plage. Je me place également auprès des caricaturistes de la Place du Tertre à Paris. Je m’intéresse aussi à l’illustration en travaillant pour des magazines et des maisons d’édition. Puis l’idée me vient de proposer mes services d’animateur caricaturiste et portraitiste lors de manifestations événementielles. Des municipalités, des banques, des châteaux, des particuliers s’intéressent à mes talents et constatent qu’une caricature, c’est de la bonne humeur assurée. Entre-temps, je m’inscris à la maison des artistes pour monter mon entreprise et mon site : caricature-photo.fr

Passé à la vitesse Internet avec www.caricature-photo.fr, ce sont des clients de toute la France et de l’Europe qui font appel à moi.

LES ETAPES DE LA REALISATION D’UNE CARICATURE


Si je dessine mes caricatures à partir de modèles vivants, lors de mes animations, mon autre activité révélée dans ce site est la réalisation de caricatures à partir de photos.

Dans mon outil de commande, il vous suffit de m’adresser une ou plusieurs photos. Vous m’indiquez ensuite votre choix concernant le format et le type de réalisation, en noir ou en couleurs, le style plus ou moins élaboré, avec ou sans mise en scène. Le reste du travail sera pour moi. Il se fera en plusieurs étapes :

  • Elaboration du croquis. Il me permet de positionner les éléments structurants du visage. Si certaines physionomies ont, de manière naturelle, des caractéristiques bien marquées, d’autres sont beaucoup plus lisses ou homogènes. Il est alors nécessaire de commencer par ressentir les traits marquants qui identifient la personne. Cette étape est celle de la réflexion. C’est à ce moment que le caricaturiste décide des différentes accentuations qui permettront de donner son âme à une caricature. L’expérience et la sensibilité de l’artiste comptent pour beaucoup dans le choix des parties du visage à mettre en valeur. La caricature réalisée devant un modèle vivant pourrait en ce sens être plus aisée, car le modèle se présente sous différents aspects, sourit, parle… Et c’est bien la raison pour laquelle, lors d’une animation, le caricaturiste réalise plus rapidement son œuvre. Mais lorsqu’il s’agit d’une caricature à partir d’une photo, il doit bien souvent se contenter du seul modèle figé dans une posture. C’est pourquoi, toutes les remarques accompagnant la photo peuvent bien sûr aider le caricaturiste à se décider, à porter l’accent sur un sourire, un regard, un teint, une coiffure…
  • Le dessin. C’est ici que va se distinguer le style du caricaturiste, c’est à ce moment qu’il lui donne sa « patte », sa signature graphique. Les traits deviennent précis. Ils s’accentuent. Les coups de crayon superflus du croquis sont gommés. Les yeux se mettent à pétiller et la caricature prend vie. À la fin de cette étape, tous les détails sont présents. Le dessin est joli et déjà très soigné. L’œuvre correspond à la qualité « sur le vif ».
  •  La finition constitue la troisième étape. Elle va parachever le travail, apporter plus de contenu à la caricature. Cette phase ne modifie pas la structure générale de la caricature, mais son aspect est résolument plus riche. La multiplication de petites touches de crayon donne plus de consistance, de finesse, de volume et de couleur au visage. Les détails sont plus contrastés. Votre caricature se transforme en une véritable œuvre d’art de toute beauté. C’est la qualité « de luxe ».
  • La qualité « Royale » va encore plus loin dans les détails. Ce genre de caricature répond à des demandes de scénario très complexes. La caricature « Royale » d’un visage est de style hyperréaliste. Le client en vient à se demander si l’œuvre produite est une peinture ou une photographie… Cependant, s’agissant d’une caricature, le doute n’est pas permis : il s’agit bien d’une production d’artiste.

Pour terminer, après un dernier regard de contemplation toujours amusé, je signe ma caricature en gage de qualité et d’authenticité.