Les étapes de réalisation d’une caricature à partir d’une photo

En plus des caricatures à partir d’un modèle vivant, je réalise également votre caricature à partir d’une photo, à distance.
Indiquez votre choix de format, d’idée de mise en scène ou de costume…
Téléchargez sur mon site une ou plusieurs photos de personnes à caricaturer et envoyez-la.


Pour créer une caricature à partir d’une photo, je réalise tout d’abord un croquis. Il me permet de positionner les éléments structurants du visage. Si certains visages ont naturellement des caractéristiques marquées, d’autres sont beaucoup plus lisses ou homogènes et il est alors nécessaire de commencer par ressentir les traits qui identifient la personne. Cette étape est celle de la réflexion. C’est à ce moment que le caricaturiste décide des différentes accentuations qui permettront de donner son âme à une caricature. L’expérience et la sensibilité de l’artiste comptent pour beaucoup dans le choix des parties du visage à mettre en valeur. La caricature réalisée devant un modèle vivant peut en ce sens être plus aisée, car le modèle se présente sous différents aspects, sourit, parle. Pour une caricature à partir d’une photo, il faut bien souvent se contenter d’une seule photo. Toutes remarques accompagnant la photo peuvent bien sûr aider le caricaturiste à se décider à porter l’accent sur un sourire, un regard, un teint, une coiffure… Si une mise en situation a été demandée, le corps et le décor sont aussi esquissés afin de terminer la composition de la caricature.

Vient ensuite le dessin. Je donne ma « patte » au dessin. Les traits deviennent précis. Ils s’accentuent. Les coups de crayon superflus du croquis sont gommés. Les yeux se mettent à pétiller et la caricature prend vie. À la fin de cette étape, tous les détails sont présents. Le dessin est joli et déjà très soigné. L’œuvre correspond à la qualité « sur le vif ».

Pour parachever le travail, une troisième étape, celle de la finition, permet d’apporter plus de contenu à la caricature à partir d’une photo. Cette phase ne modifie pas la structure générale de la caricature, mais son aspect est résolument plus riche. La multiplication de petites touches de crayon donne plus de consistance, de finesse, de volume et de couleur au visage. Les détails sont plus contrastés. Votre caricature se transforme en une véritable œuvre d’art de toute beauté. C’est la qualité « de luxe ».

La qualité « Royale » va encore plus loin dans les détails. Ce genre de caricature répond à des demandes de scénario très complexes. La caricature « Royale » d’un visage est hyperréaliste.

Pour terminer, après un dernier regard de contemplation toujours amusé, je signe ma caricature en gage de qualité et d’authenticité.

Vous souhaitez que je réalise votre caricature à partir d’une photo? Contactez-moi !