CARICATURE DE NEYMAR

Une caricature qui vaut son pesant d’or


Sur fond d’or, le footballeur du PSG Neymar arbore un sourire éclatant. De ses oreilles pendent deux lingots qui ne le gênent en rien, assurant même une stabilité dans sa pose de joueur. Cette caricature veut montrer la richesse du personnage. Il s’agit de Neymar, ce footballeur brésilien dont le transfert de Barcelone au Paris Saint-Germain a coûté 222 millions d’euros. Celui que l’on considère comme un des trois plus grands joueurs mondiaux va recevoir un salaire mensuel de 30 millions d’euros durant cinq ans. Certains s’insurgent, parlent de folie déraisonnable. D’autres font valoir la plus-value qui va s’appliquer sur les marchés. On dit même que le Qatar, isolé des pays arabes, pourrait redorer son image au niveau international grâce à ce transfert.  » Neymar, c’est un peu la bombe atomique du Qatar », estime l’historien Alfred Wahl.

De nombreux dessinateurs ont représenté Neymar pour la presse. Ainsi José Alberto Lovreto, surnommé Jal, le président de l’association des caricaturistes du Brésil, le charge de manière heureuse en 2013 dans Actusport. Il travaille à l’aide d’un logiciel et maîtrise le personnage dont la chevelure noire de l’époque a subi bien des modifications depuis. Stéphane Lemarchand, quant à lui, traite le personnage sur du papier à dessin, d’après photo. Il a choisi des mèches blondes qui virevoltent dans un style très libre. Elles se marient d’ailleurs parfaitement avec le projet de cette caricature qui reste l’éclat de l’or. Il est vrai que Neymar se plaît à changer de coiffure, tant dans les colorations que le style, pour renouveler son apparence sur les réseaux sociaux.

La partie inférieure du visage occupe la plus grande place dans cette caricature, à partir d’un nez plongeant vers le sourire. C’est avec le nez de Pinocchio dans Jnewsfoot le 6 août 2017 qu’il a déjà été caricaturé. Le but était de signifier qu’il mentait quand il disait avoir choisi le PSG par amour du sport et non pour l’argent. Ici le nez respecte la forme naturelle tout en l’exagérant au niveau des narines. Mais notre regard se porte essentiellement sur le sourire. Son rayonnement occupe un tiers de l’illustration. En fait, il s’agirait plutôt d’un rire, tant les lèvres s’étirent et gonflent les joues, jusqu’à fermer les yeux de plaisir, de satisfaction. Un homme globalement heureux, qui veut « toujours se surpasser » : telle serait sa raison de vivre.

Qu’en est-il exactement de son attachement au luxe et à la richesse ? « Je ne suis pas motivé par l’argent, ça n’a jamais été ma première motivation.» affirme Neymar dans un interview au journal L’Équipe du 4 août 2017. Pourtant nous pouvons trouver sur le net les 10 outfits de grande marque qu’il aime à porter. Etant donné le montant des articles, on est en droit de se poser des questions …

Lilou Pluenn


caricature de Neymar, footballeur au PSG

Vous retrouverez d’autres analyses de sportifs, d’hommes politiques et autres célébrités dans la galerie des célébrités.