CARICATURE DE GAD ELMALEH

Les yeux, comme le ciel, ne sont pas toujours bleus.


En insistant sur un front dégagé, strié de trois belles rides en forme d’envol, cette caricature révèle l’intelligence et la maturité. Gad Elmaleh, né à Casablanca en 1971 dans une famille juive marocaine, quitte le Maroc en 1987 pour étudier les sciences politiques à l’université de Montréal. Il fait ses premiers pas sur scène au café Campus, qu’il fréquente tous les lundi soir. Il revient à Paris en 1992 pour suivre les cours Florent durant deux ans. L’artiste a plusieurs cordes à son arc: humoriste, mais aussi acteur, scénariste, danseur, chanteur et musicien. Gad Elmaleh a été fait Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres en 2006. « En une décennie seulement, votre travail assidu, votre charme, votre intelligence, votre justesse dans le verbe et dans le geste n’ont cessé d’attirer les Français.. « , a déclaré le ministre de la Culture.

Dans cette caricature, le nez s’allonge avec exagération. Il se prolonge jusqu’à la bouche, dont les lèvres rouges arborent un sourire candide. L’humoriste ne porte pas le nez rouge du clown, comme la caricature de Coluche . Son père pratiquait le mime en amateur. Très jeune, Gad Elmaleh l’a accompagné dans ses spectacles. »Gamin, à Casablanca, j’emmenais mes copains dans les rues, où je distribuais les rôles à chacun comme un metteur en scène avec ses personnages.  » déclare-t-il au JDD en 2013. L’humoriste joue en s’adressant directement au public, en jouant selon un style « improvisé ». Il se tient prêt à rebondir en fonction des réactions du public. Ce que le dessinateur caricature par son crayon, l’humoriste le caricature par son sens de l’observation très précis. Sa gestuelle est parfaitement travaillée.

Mais la couleur dominante de cette caricature reste le bleu de ses yeux. La vie s’est-elle déroulée de façon limpide et sans nuage, comme un beau ciel d’été ? De nombreux évènements de sa vie furent douloureux. Gad Elmaleh raconte dans son blog en 2006 à propos de son départ au Québec « Ça a été une rupture violente. Rupture avec mes parents, avec ma mère. Ma mère m’a laissé partir, mais j’ai gardé l’image de ses larmes à l’aéroport. » Il se rappelle aussi son arrivée en France en 2012. « Je crois être le seul artiste français qui a connu directement l’immigration. Je sais ce que demander un titre de séjour signifie ». confie-t-il au JDD en 2013.

Quant à ses expériences de vie en couple, elles se sont soldées par des échecs. En 2000, Gad Elmaleh a une relation avec Anne Brochet, qui joue avec lui dans une pièce de théâtre. De cette liaison est né un enfant Noé. Mais le couple se séparera en 2002 . Il a également fréquenté Marie Drucker durant quelques mois. En 2011, il rencontre Charlotte Casighari. Il l’épouse en 2013 et ils ont un fils Raphaël. Mais le couple s’est séparé. Le 25 mai 2016, il parle de l’absence de son fils Raphaël « C’est terrible ce qu’il me manque. C’est ce qu’il y a de plus dur dans cette nouvelle vie. » Et il ajoute dans un interview à Paris Match « Je pense tout simplement ne pas être fait pour l’amour. »

Gad Elmaleh raconte un jour comment les enfants de sa classe se sont moqués de lui parce qu’il s’était trompé de jour pour arriver à une fête costumée. Il veut réparer ce rire qui l’a blessé.  » Comme les gens qui se cassent la figure en glissant et qui rejouent inlassablement la cascade pour faire croire qu’elle était intentionnelle. J’essaie de redonner une dignité à ce rire de gosse. » déclare-t-il au JDD en mai 2013.

Lilou Pluenn

caricature de Gad Elmaleh

Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie Célébrités !