Caricature d’Emmanuel MACRON

Un personnage qui sort du cadre

Le front d’ Emmanuel Macron occupe une place si importante qu’il ne rentre pas dans le cadre. En effet, le caricaturiste s’amuse à exagérer l’intelligence exceptionnelle du sujet. Eh oui ! …Tout le monde s’accorde à dire que les diplômes de notre nouveau président sont prestigieux et son ascension fulgurante.

Le 26 octobre 2021, le caricaturiste Placide, dans un dessin de presse, met en scène le président Macron dont le cerveau se voit relié à un robot d’intelligence artificielle. Il s’agit d’illustrer les propos du Président qui promet une aide de 800 millions d’euros au secteur de la robotique à l’horizon 2030, afin de réindustrialiser la France. « Réindustrialiser la France, plutôt que regarder les solutions d’il y a trente ans, » a déclaré Emmanuel Macron.

Quant au sourire, il rayonne à son maximum, laissant éclater son bonheur. Que révèle-t-il au juste ? une satisfaction personnelle, une réelle empathie ou une stratégie de séduction ? Aucune caricature ne saurait pénétrer si profondément le personnage…En tout cas, les joues imberbes sont potelées à souhait comme celles d’un jeune premier.

Dans une lettre de Santé Nature Innovation, en décembre 2018, Jean-Marc Dupuis écrit un long article sur le sourire d’Emmanuel Macron. Il conclut son étude en montrant que le sourire est une très bonne thérapie :  Un sourire sincère envers une autre personne pouvait entraîner, par une réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée !

En ce qui concerne les yeux, ils transpercent la caricature d’un bleu clair et limpide. Ce regard charmeur a envoûté les plus récalcitrants ou les plus pessimistes. Que vous vous dirigiez à droite, au centre ou à gauche, il ne vous perd pas de vue… Le caricaturiste s’est amusé à le gratifier d’ un léger strabisme, ce qui rend le portrait encore plus attachant.

Enfin le menton s’avance tellement qu’il va sortir du cadre lui aussi. Eh oui !…Notre président est « en marche » , volontaire et décidé. Et le nez sert de gouvernail à ce visage dont la dynamique reste horizontale.

Le président sort-il parfois du cadre de sa fonction ? C’est la question que pose le caricaturiste Luc Tesson dans un dessin de presse. L’ancien président Charles de Gaulle menace de sortir lui-même de son cadre pour signifier à Emmanuel Macron de retrouver sa juste place.

Emmanuel Macron sait bien qu’il bénéficie de nombreuses qualités et d’un puissant pouvoir de séduction, mais il serait vain d’essayer de séduire un caricaturiste. Son crayon sanctionne joyeusement l’effronté.

Lilou Pluenn

caricature Emmanuel Macron
Caricature d’Emmanuel MACRON


Découvrez d’autres exemples de caricatures à partir d’une photo dans la Galerie des Célébrités !

Visitez également les pages pour commander votre caricature à partir de votre photo

Vous pouvez aussi demander une animation pour votre mariage